Besoin de plus d’espace dans votre petite chambre ? Opter pour un lit mezzanine

Aménager une petite chambre a toujours été un casse-tête. Qui ne rêve pas d’avoir une chambre où on peut tout mettre : un bureau, un coin beauté, un  coin de détente, une bibliothèque et même un dressing ! Hélas, tout le monde n’a pas la chance de se procurer un quatorze mètre carré. Heureusement qu’il existe un moyen pour se faire un peu de place : le lit mezzanine. Grande tendance du moment, le lit mezzanine s’impose comme la solution pratique des petites surfaces qui veulent gagner de l’espace. Commode mais avec du design, la mezzanine s’adopte partout pour tous ceux qui veulent créer un espace cocooning. Pour vous donner quelques idées, on a sélectionné quelques astuces d’aménagement pour vous.

Avoir un espace de rangement supplémentaire pour les enfants

On le dit et le redit toujours, il n’y a jamais assez de rangements dans toute la maison et surtout dans les chambres d’enfants. Nos petits garnements avec leurs jouets, leurs livres et leurs habits qui s’éparpillent partout !
Pensez à optimiser au maximum l’espace en dessous de la mezzanine en y rangeant des boîtes, des chaussures, des livres en installant des étagères suspendus. Placez-y une armoire pour les vêtements. Pour plus rangements, les marches qui mènent à l’étage peuvent être utilisées comme des tiroirs.

Obtenir un espace bureau et un espace travail

Petits ou adultes, on a tous besoin  d’un bureau. Pour les devoirs de maison des enfants, pour les adultes qui ramènent du travail chez soi ou pour ceux qui travaillent fixement à la maison.
Vous pouvez créer un coin bureau en plaçant une étagère collée au mur avec une extension de table. Accompagnez le tout d’une chaise et le tour est joué. Pour plus de structures, concevez un bureau traditionnel avec une table comportant des tiroirs et d’avantage d’étagères. Vous pouvez aussi mettre un petit fauteuil dans les coins vides pour équilibrer le mobilier de la pièce.

Jouir d’un espace de détente pour se relaxer

Le dessous de la mezzanine peut être également utilisé comme un espace de loisir.
Installer un canapé ou même un hamac sous le lit pour profiter d’une bonne lecture par exemple. Vous pouvez également créer une aire de jeu pour vos enfants en mettant un tapis, un pouf, ce qui permettrait à vos petits de jouer dans leur coin. Besoin d’être seul ? Couvrez tous les côtés du lit pour avoir votre petit espace privé. Placez votre mezzanine en hauteur et vous aurez l’impression d’être dans une petite pièce à part entière.

Opter pour un deuxième lit en dessous

Lorsqu’on pense lit mezzanine dans une chambre, on imagine aussi un lit superposé. Celui-ci permet de pouvoir mettre un deuxième couchage dans une même chambre pour une deuxième personne, ce qui est idéal pour une petite maison avec plusieurs enfants. Une manière d’apprendre aux petits à cohabiter ensemble ! Pour les perspectives d’évolutions, envisagez par exemple à n’accueillir qu’un lit supplémentaire dans un premier temps pour pouvoir changer à sa guise plus tard. Avec une mezzanine, tout est concevable !