Ce qu’il faut savoir sur la climatisation réversible

Un climatiseur réversible fonctionne dans les deux sens pour fournir du chauffage ou de la climatisation à l’espace intérieur. La pompe à chaleur aérothermique réversible ou le climatiseur réversible est une installation très en vogue dans les bâtiments résidentiels.

Il est question d’un appareil à double fonction. Il fournit du chauffage en période froide et faites fonctions de climatiseur pendant la période chaude. Le climatiseur réversible utilise un principe simple. Pour la climatisation, la pompe à chaleur aspire l’air chaud de l’intérieur de la maison, l’achemine vers l’extérieur et refroidit l’air à l’intérieur. En mode chauffage, la pompe à chaleur capte l’énergie gratuite disponible à l’extérieur de la maison, transférant sa chaleur à l’air chaud à l’intérieur de la maison.

Les différents types de climatiseurs réversibles

En général, les acheteurs ont la possibilité de choisir entre deux catégories de modèles. Pour les climatiseurs split, ils sont considérés comme une version améliorée des climatiseurs réversibles. Ils sont donc plus chers que les modèles monobloc. Appareils de dernière innovation, les climatiseurs split répondent aux critères d’économie d’énergie. Comparés aux climatiseurs monobloc, les climatiseurs réversibles se composent de deux parties. La première partie se situe à l’intérieur et se constitue d’un certain nombre d’unités selon le nombre de pièces à rafraîchir ou à chauffer. L’autre partie se trouve à l’extérieur dont le rôle est de rejeter l’air.

Concernant les modèles monobloc, ils doivent être connectés à l’air pour effectuer leurs tâches. Comme, ils peuvent fonctionner seul sans avoir besoin d’un autre système, ils sont basés sur le principe de la climatisation qui utilise une seule unité. Il existe plusieurs modèles de climatiseurs monoblocs sur le marché. Quel que soit le choix, les climatiseurs mobiles ou les climatiseurs fixes, les climatiseurs monobloc coûtent moins chers. Alors, avant de choisir un modèle, il faut bien comprendre les différents prix.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Les climatiseurs réversibles séduisent aujourd’hui de nombreux ménages grâce à leurs nombreux avantages. Comme les climatiseurs classiques, les climatiseurs réversibles sont composés d’un condenseur, d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un détendeur. Ils diffèrent d’avoir une vanne à cycle inversé.

Les climatiseurs réversibles peuvent faire office à la fois de réfrigérateurs ou de congélateurs. Ces systèmes sont capables d’assumer le rôle des systèmes de chauffage. Systèmes 2 en 1, les climatiseurs réversibles disposent d’un mode chauffage et d’un mode refroidissement simultanément. Ils se différencient par leur capacité à fournir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Les systèmes de climatisation utilisent une technologie beaucoup plus avancée. Ainsi, face au changement climatique, la solution idéale est d’adopter un climatiseur réversible.

La climatisation réversible résulte d’un système innovant et ingénieux. Appelé aussi chauffages thermodynamiques ou pompes à chaleur à air, les climatiseurs réversibles utilisent les calories de l’air extérieur afin de garder une maison au frais en été et la réchauffer en hiver. Pour ce faire, les pompes à chaleur à air fournissent du froid même pendant la période chaude. L’autre avantage de ces systèmes consiste en ce qu’ils sont faciles à utiliser. Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles sont capables de remplir de manière efficace les fonctions des chaudières à combustible fossile.