La bonne facon de poser les carreaux a Chatellerault

Vous agrandissez ou construisez votre maison à Châtellerault ? Alors prêtez attention à ces conseils, qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats lors de la pose de carreaux. Et cela, sans distinction de couleur, bien collés, et avec une résistance qui durera toute une vie. Nous vous expliquons pas à pas comment poser correctement les carreaux afin d’obtenir un meilleur résultat.

Les couleurs des carreaux

Avant de commencer les étapes, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme le maçon Steven Legrain à Châtellerault pour réaliser la pose des carreaux. Ces spécialistes garantissent de bons résultats et vous évitent les mauvaises surprises.

Lorsque vous achetez des carreaux de sol, vous les recevez généralement en petites quantités. Si vous achetez des carreaux dans des boîtes, même s’ils sont de la même marque et du même modèle, vous devez mélanger le contenu de toutes les boîtes pour obtenir une bonne couleur, régulière et uniforme.

En effet, dans chaque lot, il peut y avoir des différences presque imperceptibles entre les unités. Lorsque vous sortez les carreaux de leur boîte, vous verrez des détails comme des taches de différentes nuances sur le sol. Par conséquent, ouvrez-les toutes simultanément et prenez une pièce de chaque boîte au fur et à mesure que vous les placez. De cette façon, il y aura un meilleur placement et une couleur homogène sur tout le sol de la pièce.

Colle pour la pose de carreaux

Le mortier ou la colle à carreaux doivent être préparés jusqu’à obtenir une bonne consistance. Il ne doit pas être trop liquide, ni trop sec. Sa consistance correcte est semblable à celle d’une crème pâtissière : si vous en versez une cuillerée sur le sol, elle ne s’étendra pas. 

Avec le sous-plancher ferme, appliquez une quantité suffisante de colle. Étalez sur toute la surface à l’aide d’une truelle dentelée. Créez des rainures ou des textures pour permettre une meilleure adhérence. Si les carreaux sont grands, vous pouvez placer une fine couche de colle au dos de chaque carreau, en laissant des rainures qui seront placées perpendiculairement à celles créées sur le sol. Ensuite, mettez la tuile en place en tapant sur la tuile avec la poignée de l’outil. Cela permettra non seulement un meilleur contact, mais vous permettra également de savoir s’il y a une bulle d’air sous le carreau.

L’importance des traverses 

Même si vous faites preuve d’un grand dévouement lors de la pose des carreaux et d’un sens du calcul hors du commun, vous devez utiliser des traverses lors de la pose des carreaux sur le sol. Le ciment, en séchant, peut faire bouger les carreaux d’un millimètre. Aussi minime soit-il, cela peut altérer la régularité de la pose des éléments.

Vous pouvez les trouver sur le marché à des prix extrêmement bas. Toutefois, si vous n’en avez pas ou s’il vous en faut davantage, vous pouvez utiliser tout ce qui ne colle pas au mortier ou à la colle à carreaux, comme des découpes de carton ou à peu près n’importe quoi.

Posez la première tuile et les traverses. Complétez ensuite la rangée de tuiles, en plaçant les traverses, et continuez avec la rangée suivante. Laissez-les sécher, et retirez-les lorsque les tuiles sont bien fixées.