Pompe a chaleur : comment ca marche ?

Les pompes à chaleur sont des dispositifs utilisés à la fois pour le chauffage et le refroidissement d’une pièce. Elles sont constituées d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur reliés à un circuit dans lequel circule un fluide.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est utilisée pour la climatisation, mais aussi pour le chauffage si le dispositif est réversible. Il s’agit d’une machine thermique permettant de transférer de l’énergie sous forme de chaleur à partir d’une pièce vers une autre, selon les besoins. Pour cela, ce dispositif applique les principes du changement d’état d’un fluide frigorigène et la deuxième loi de la thermodynamique. Selon cette dernière, la chaleur circule spontanément d’une source chaude vers une source froide, et non l’inverse, jusqu’à ce que leurs températures soient égalisées. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est analogue à celui d’un réfrigérateur ou d’un climatiseur, mais son objectif est différent. Alors que l’air prend la chaleur d’une pièce chaude et l’apporte à une pièce froide pour la refroidir, la pompe à chaleur fonctionne de manière inverse.

Elle fonctionne grâce à un circuit composé de quatre éléments fondamentaux dans lesquels passe un liquide réfrigérant : un évaporateur, un condenseur, un compresseur et un détendeur. Lorsque la pompe est activée, elle commence à aspirer l’air de l’extérieur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur de l’air extérieur et s’évapore. Le réfrigérant liquide, sous forme de gaz, entre dans le compresseur. Ce dernier augmente la pression et la température du gaz pour le convertir en un liquide chaud.

Les climatiseurs traditionnels sont techniquement connus sous le nom de pompes à chaleur air-air. Ces unités captent l’énergie de l’air extérieur du bâtiment, la transfèrent à l’intérieur de la maison et chauffent ou refroidissent l’air à l’intérieur. Les modèles géothermiques utilisent l’énergie thermique du sol. Le système aérothermique, également appelée pompe à chaleur air/eau, utilise l’énergie contenue dans l’air ambiant pour alimenter la maison en eau chaude. Par ailleurs, la pompe à chaleur la rochelle offre un certain nombre d’avantages importants surtout pour les maisons et bâtiments à faible consommation d’énergie. 

Les avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont moins coûteuses à exploiter que les systèmes à combustion. Les économies d’énergie à long terme sont plus élevées en raison de l’efficacité énergétique des systèmes. Bien que le prix des pompes à chaleur géothermiques soit très important, cet investissement respectueux de l’environnement peut vous aider à économiser une somme considérable. La pompe à chaleur offre un confort optimal, un air plus pur et une meilleure efficacité énergétique. 

Les pompes à chaleur actuelles sont réversibles. Elles peuvent assurer à la fois la production de chaleur et de froid. Avec une seule unité et une seule installation, le système couvre les besoins en chauffage et en climatisation toute l’année. Par ailleurs, les pompes à chaleur sont beaucoup plus faciles à installer que les chaudières à combustion. Elles ne nécessitent pas de conduit de fumée, qui doit être maintenu à une distance minimale des fenêtres pour éviter les problèmes de fumées. De plus, elles ne présentent aucun danger lié aux combustibles.