Quels sont les enjeux de la loi climat et resilience ?

Dans le but d’assurer l’accélération des transitions écologiques, la loi climat a été instaurée en août 2021. Cette dernière a mis en place des mesures de rénovation de l’énergie pour aboutir à son objectif. Découvrez les enjeux de cette loi.

La rénovation énergétique

Le principal enjeu de la loi climat et résilience est la rénovation énergétique. En réalité, ce projet vient changer l’appréciation des données de calculs de la performance de l’énergie. Le problème qui se pose est qu’il y a plus de difficultés dans la détermination du diagnostic. Toutefois, les bâtiments d’habitation aux classes énergétiques faibles pourront se renforcer avec cette loi. Il est aussi important de souligner qu’elle oblige les acheteurs de bien immobilier à considérer des critères.

Il s’agit entre autres de la performance énergétique. L’intérêt réside dans le fait que vous pouvez négocier le prix du bâtiment en fonction de cet élément.

La réduction de la pollution dans les villes

La loi climat et résilience vise aussi à réduire le taux de pollution dans les régions. Pour y arriver, il met en place des mesures correctives. C’est le cas de la création d’une espace réservé aux véhicules polluants. Compte tenu de la variété d’engins de ce genre, l’agglomération qui y sera affairée devra être énorme. Les ménages qui sont modestes auront la possibilité de faire un prêt sans payer d’intérêt.

Cependant, ce type d’emprunt concerne uniquement certaines familles. Il s’agit de ceux qui vivent dans des régions à revenu faible et qui souhaitent avoir un moyen de déplacement.

La facilité dans les déplacements

Les moyens de déplacement locaux sont assez nombreux et peuvent donc poser des problèmes de pollution. La loi climat et résilience a donc pris l’initiative de réduire ces derniers. En remplacement, il y aura des trains et des avions de préférence très sécurisé. Les engins qui pourront continuer de circuler doivent quant à eux remplir une condition. Il s’agira de respecter les conditions d’hygiène en vue de contribuer à la réduction de la pollution.

Les moyens de déplacement domestiques devront avoir une compensation carbone. Cependant, cette restriction entra en vigueur en l’an 2024.

La durabilité de l’alimentation

La santé est très importante et c’est dans la quête de ce bien être que la loi est mise en place. Elle agira donc en conséquence à travers l’alimentation. Dans ce cadre, elle devrait inciter tout le monde à se tourner vers les aliments qui sont adaptés à leurs organismes. Pour sy prendre, il y aura une imposition dans les réfectoires et les cantines sur les menus. Cette recommandation n’exclut pas un lieu et il faudra que chaque personne s’y conforme.

Les prévisions montrent que l’objectif sera atteint en peu de temps si les habitants respectent l’imposition.

La réduction des emballages

Lorsqu’une personne achète un produit, il reçoit un petit emballage dans le but de mieux le transporter. Vous devez quand même savoir qu’ils ne servent plus à rien une fois que le produit est utilisé. Avec le nombre de personnes qui jettent ces emballages, il y aura plus de déchets sur une courte période. La réduction des emballages par la loi climat et résidence pourra donc contribuer à l’amélioration de l’hygiène.

Cependant, elle vise aussi à interdire la construction d’un centre commercial sur un sol naturel ou agricole.