Comment choisir un robinet de salle de bain ?

Il peut sembler s’agir d’une simple pièce de plomberie, mais le robinet de la salle de bains est un élément fonctionnel de la conception de la pièce que la famille et les amis verront et utiliseront assez fréquemment. Pourtant, le choix d’un robinet est délicat. La variété des styles, des matériaux et des finitions, ainsi que des prix, peut être écrasante.

Prendre en compte les styles

Il est important d’assortir votre robinet au style de votre salle de bains. Il s’agit d’un point central qui peut ajouter de la beauté ainsi qu’un sentiment d’élévation à ce qui est parfois un espace sans intérêt. Outre, l’esthétique du robinet est importante. Le style de la poignée du robinet de la salle de bains doit être coordonné avec le design du bec et de tout autre accessoire, comme le robinet de la baignoire ou de la douche. Recherchez des styles cohérents pour chaque accessoire. C’est une bonne idée de compléter le style du robinet avec des accessoires assortis pour les tiroirs et les armoires de la pièce. Il existe une grande variété de finitions pour coordonner les accessoires de la salle de bains et la palette de couleurs avec les robinets. Faites correspondre les couleurs de finition des robinets avec des finitions métalliques similaires à celles des luminaires, et utilisez une nouvelle couche de peinture ou une rotation des couleurs des ensembles de serviettes pour mettre en valeur le ton et les reflets des couleurs.

Pour le traditionaliste, le choix d’un robinet élégant et classique peut contribuer à ajouter de la sophistication. Ces robinets traditionnels offrent toutes les grandes caractéristiques et tous les styles de design, mais avec un design intemporel qui ne se démodera jamais. Certaines salles de bains adoptent une approche épurée et minimaliste du design. Les robinets modernes utilisent des formes géométriques, des lignes épurées et des silhouettes simples pour créer un intérêt et une esthétique dans la salle de bains.

Les autres éléments à considérer

Le choix de la finition d’un robinet de salle de bains est un choix très personnel. Généralement, cela dépend de la qualité du matériau. Le poli est facile à trouver et donne du style et le mat ne laisse pas de traces d’eau. Le plaqué or est luxueux et élégant. Le plaqué chrome est classique. L’acier inoxydable est également bon et moins coûteux. Le laiton est le matériau le plus durable.

Le type de robinet que vous choisissez dépend avant tout de la disposition du lavabo ou du meuble-lavabo dans votre salle de bains. Veillez à noter le nombre de trous d’installation disponibles avant de faire vos achats. Si vous trouvez un style de robinet particulier qui vous plaît, mais qu’il n’y a pas assez de trous pour l’installer, votre projet de mise à jour de la salle de bains se transformera en un remodelage mineur, car vous aurez besoin d’un tout nouveau lavabo ou meuble-lavabo. Il est important de connaître à l’avance la disposition du lavabo et le type d’installation du robinet correspondant. Les robinets à deux poignées présentent une symétrie élégante qui convient à de nombreuses salles de bains, en particulier aux salles de bains traditionnelles. Mais en pratique, les robinets à une seule poignée ont tous les avantages. Ils sont plus pratiques et le réglage de la température de l’eau est plus facile.