Hydrofuge oléofuge : fonctionnement et avantages

L’eau est l’une des principales causes de la dégradation des pierres. La seule présence d’eau à l’intérieur d’une pierre peut entraîner une diminution de sa résistance mécanique. L’hydrofuge oléofuge constitue un protecteur efficace pour les pierres poreuses ayant besoin d’être imperméabilisées.

Généralité concernant l’hydrofuge oléofuge

La pierre naturelle doit être traitée pour éviter les accidents : éclaboussures, déversements d’huile ou de boissons, etc. Ces incidents mineurs, qui peuvent survenir à tout moment, peuvent modifier définitivement la couleur de la pierre. Ces petits incidents, qui peuvent survenir à tout moment, peuvent décolorer la pierre de façon permanente. La plupart des pierres naturelles sont poreuses. Les fortes pluies et le vent peuvent faire pénétrer l’eau et l’humidité dans la pierre non seulement par la surface, mais aussi par les côtés (à travers les joints) et par le substrat. La protection du support est plus difficile et peut ne pas empêcher complètement l’humidité de pénétrer dans la pierre.

L’imperméabilisation facilite l’entretien des carreaux intérieurs et extérieurs. Une finition simple et facile à appliquer est essentielle pour la longévité de votre pierre. Il s’agit d’un traitement qui fonctionne par saturation, ce qui signifie que plusieurs couches doivent être appliquées pour remplir les pores de la pierre et imperméabiliser la surface. L’hydrofuge pour pierre protège la surface des taches d’huile, de graisse, d’eau et d’alcool. Il contient des résines fluorées et n’altère pas l’aspect de la pierre.

Utilisez un rouleau à peinture propre pour appliquer l’agent imperméabilisant. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser un chiffon ou une éponge propre. Si cela peut vous aider, vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour vaporiser la pierre naturelle. Il faut laisser le produit pénétrer dans la pierre pendant au moins 5 à 10 minutes et si la pierre a absorbé tout le produit, il faut réappliquer une fine couche. Si la pierre continue à absorber le produit, elle n’est pas saturée. Si vous constatez que le produit reste en surface, cela signifie que la pierre est protégée, dans ce cas il faut essuyer l’excédent.

Les avantages des revêtements hydrofuges

Les revêtements hydrofuges sont des produits plus avancés que les revêtements résistants à l’eau. Les dispositifs étiquetés comme hydrofuges ont des propriétés qui repoussent l’eau, ce qui les rend hydrophobes. Les dispositifs hydrophobes ont plus de chances de survivre à une rencontre avec l’eau. La plupart des appareils sont dotés de nanotechnologies à couches minces, qui peuvent recouvrir l’intérieur et l’extérieur d’un appareil électronique.  De nombreuses entreprises revendiquent le caractère hydrophobe de leurs produits, mais ce terme est très controversé, car un produit hydrophobe durable est rare et en raison de toutes les questions et éléments imprévisibles qui y sont associés.

L’hydrofuge oléofuge assure une consolidation en profondeur des matériaux minéraux à faible adhérence. Il résout les principales causes de détérioration et reconstruit le réseau minéral cristallin détruit afin de redonner au matériau traité ses propriétés mécaniques d’origine. Ce protecteur possède des propriétés hydrofuges et oléofuges permettant une protection durable contre les infiltrations d’eau, d’huile et de tous types de taches. Cette solution confère une excellente imperméabilité à l’eau et à l’huile, ainsi qu’une libération des taches lors du lavage, tout en maintenant les qualités originales du substrat traité. Elle protège le matériau de base composé de pierres poreuses contre les taches sans en altérer l’aspect par la pénétration de liquide à l’intérieur.