Comment fixer votre panneaux solaire sur le toit ?

Envie de faire baisser votre facture d’électricité ? Envie de faire un geste écologique et d’éviter de gaspiller des ressources ? Le panneau solaire est réellement votre meilleur allié. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, variant selon la taille, la performance et le prix. On ne reviendra plus sur critères de sélection de ce genre d’accessoire. Néanmoins, il parait important de parler de la fixation. 

Un coffret pour fixer vos panneaux solaires

Si vous avez opté pour une fixation de votre panneau solaire sur le toit, comme la majorité des personnes, vous ne pouvez pas simplement vous contenter d’acheter les panneaux solaires. Ces derniers ne sont pas livrés avec des espaces pour les vis. Il vous faudra donc créer un coffret sur mesure pour se faire et le fixer en toute sécurité. Cela peut être en bois avec des fixations en Vis à bois à tête fraisée autofraisante. Mais également en métal avec des vis plus solides, pour les cas plus robustes. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de professionnels avant l’installation. 

N’oubliez pas de réserver des encoches sur votre coffret pour permettre de visser le panneau solaire. Il faudra ensuite d’autres vis pour que le coffret en question se stabilise sur le toit. 

À mettre sur le toit obligatoirement ? 

Pour commencer, est-ce obligatoire de mettre votre panneau solaire sur le toit ? La réponse est non ! C’est devenu une sorte de pratique universelle, car la position la plus haute sur une maison est le toit. C’est donc aussi là où vous avez le plus accès à la lumière du soleil. En outre, c’est aussi pratique. Sur le toit, les équipements ne gênent pas. Vous n’avez pas à les déplacer pour profiter d’un peu plus de place. Et en plus, cela sert de cache-misère à la couverture de la maison qui est souvent pleine de mousse. 

Mais en fonction de l’aménagement extérieur de votre maison et des conditions climatiques dans votre région, ce genre de travaux d’envergure n’est pas obligatoire. 

La position idéale pour une performance optimale des accessoires

Attention, il ne faut pas poser vos panneaux solaires n’importe comment. Il y a un certain nombre de mesures à prendre avant de mettre en place les panneaux solaires. Notamment, en fonction de l’exposition au soleil de votre maison, il faudra choisir l’emplacement et la tournure que devront prendre les coffrets pour une puissance optimale. 

Il faudra également envisager ces emplacements selon la longueur de fil de branchement dont vous disposez. 

Et si vous faisiez appel à des experts ? 

Le mieux reste de faire appel à un expert en la matière. Muni de différents matériels, ce dernier fera des calculs et prendra des mesures précises afin de vous assurer une bonne fixation et une performance optimale pour vos accessoires. C’est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Par ailleurs, sachez qu’il faut des bases en électriques pour réaliser tous les branchements nécessaires pour la mise en marche de vos panneaux solaires. Il y a la batterie, le stabilisateur, le convertisseur et bien d’autres à prendre en compte.