Les differentes classes energies

La classe énergétique d’une maison définit sa performance et sa consommation d’énergie. Elle détermine ainsi le montant de votre prochaine facture. Il est donc important de la connaître avant d’acheter un nouvel immobilier ou avant de déménager. Cet article vous aide à mieux découvrir les différentes classes.

Généralité sur la classe énergie

C’est un système d’indication et de notification des maisons. Les notes sont mises sur l’étiquette énergétique. Celles-ci sont désignées par des alphabets de A à G. Ces notes indiquent respectivement le moins consommant au plus consommant. 

La détermination d’une classe repose sur le résultat du Diagnostic de Performance Énergétique abrégé en DPE. Cette dernière juge les succès et les défaillances en matière d’énergie. Il indique ainsi si le bien immobilier est effectivement isolé ou une épave thermique.

Les différentes classes énergies

L’unité de mesure d’une classe énergétique est le kWh/m². Suivant le diagnostic de performance, la classe moyenne est de 250 kWh/m². Il existe donc deux catégories de classe.

Les meilleures catégories

Ceci regroupe les classes dont la consommation est inférieure à la moyenne. Cette catégorie est donc considérée comme étant la mieux isolée. Plus exactement, elle ne consomme pas trop d’énergie.

  • Classe A est la plus isolée de toutes les constructions. Sa consommation énergétique ne dépasse pas les 70 kWh par mètre carré. Elle est donc considérée comme la classe la plus performante. 

En question de construction, la seule façon d’atteindre une telle consommation est de construire une maison neuve bien planifiée. La chance avec une simple rénovation est minime.

  • Classe B est la seconde classe la plus performante. Sa consommation varie de 70 kWh à 110 kWh par an. Cela concerne les bâtiments labellisés BBC. Ce degré de performance est atteignable avec plusieurs efforts et avec beaucoup de travaux. Il faut renforcer l’étanchéité et utiliser des énergies renouvelables.
  • Classe C ou le standard RT 2005, regroupe les bâtiments avec une consommation d’énergie entre 110 à 180 kWh par mètre carré. Pour améliorer cette performance, vous devez ajouter d’autres moyens d’isolation.
  • Classe D est la dernière classe jugée performante. Sa consommation n’excède pas 250 kWh par an. Pour augmenter le niveau de performance, l’adoption des isolations est nécessaire. Remplacer la chaudière et ajouter une pompe chauffage participent également à l’amélioration.

Les pavés énergétiques

Cette deuxième catégorie regroupe les maisons dont la consommation excède la moyenne. Elle présente des défaillances en matière d’isolation.

  • Classe E est le type de bâtiment consommant des énergies supérieures à la moyenne. En effet, la consommation varie de 250 kWh à 330 kWh. Ce sont des maisons anciennes avec des chauffages électriques. Il est à noter que la classe E est éligible aux différentes aides pour la rénovation.
  • Classe F rassemble tous les logements construits dans les années 1948 à 1975. La consommation d’énergie de cette classe est élevée. Elle varie de 330 kWh à 420 kWh par an. Pour réduire cette consommation, il est important de réaliser des économies énergétiques. 

La dernière classe est la classe G. En un mot, c’est une véritable passoire d’énergie. Son niveau d’isolation est très bas. Sa consommation annuelle est de 420 kWh voire plus.