Comment fonctionne un systeme solaire photovoltaique ?

L’effet photovoltaïque désigne le processus par lequel l’énergie solaire est convertie en énergie électrique. La cellule photovoltaïque est la partie la plus importante d’un panneau solaire. Elle permet au système de transformer la lumière du soleil en électricité.

Zoom sur les panneaux solaires photovoltaïques 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de nombreuses petites cellules photovoltaïques. Ces éléments sont constitués de matériaux semi-conducteurs, le plus souvent du silicium. Ce dernier est capable de conduire l’électricité tout en maintenant le déséquilibre électrique nécessaire à la création d’un champ électrique.

Ce matériau est installé dans un cadre de panneau métallique avec une enveloppe en verre. Lorsque les photons, ou particules de lumière, frappent la fine couche de silicium située sur le dessus d’un panneau solaire, ils font tomber les électrons des atomes de silicium.

La lumière est absorbée et libère les électrons. Les électrons libres circulent, créant un courant électrique. Le courant électrique est capté et transféré aux fils. Une fois qu’un courant électrique est généré par les électrons libres, les plaques métalliques situées sur les côtés de chaque cellule solaire recueillent ces électrons et les transfèrent aux câbles. À ce stade, ils peuvent circuler sous forme d’électricité dans le câblage jusqu’à un onduleur solaire, puis dans toute la maison. Vous pouvez faire intervenir le spécialiste en panneaux photovoltaïques Easy Solar pour optimiser votre installation. 

Les différents composants de l’installation solaire photovoltaïque

Une installation solaire photovoltaïque se compose d’un certain nombre de panneaux solaires photovoltaïques qui sont reliés électriquement. Les panneaux monocristallins se composent de grands cristaux isolés. Ils ont une couleur plus foncée et une apparence uniforme. Les panneaux polycristallins sont constitués de plusieurs petites cellules. Ils peuvent être de couleur bleu clair ou bleu foncé et présentent des variations de texture, certaines zones étant plus claires que d’autres.

Un compteur d’énergie solaire peut être facultatif. Pourtant, son inclusion vous permettra de voir clairement la quantité d’énergie solaire gratuite fournie à votre maison par vos panneaux solaires. Le fait de disposer d’un compteur d’énergie vous permet également d’améliorer votre système afin d’obtenir une efficacité maximale de votre installation solaire.

Les batteries sont utilisées pour le stockage de la charge de secours. Il existe différents types de technologies de batteries utilisées pour le stockage et le fonctionnement de secours pendant la nuit lorsque l’énergie directe des panneaux solaires n’est pas disponible. La connexion en série, en parallèle ou en série-parallèle des batteries dépend de la conception du système. En cas de nuages et d’absence de soleil, le banc de batteries peut être chargé par l’alimentation en courant alternatif du réseau électrique via un onduleur pour une utilisation ultérieure.

Comme son nom l’indique, un contrôleur de charge est un dispositif utilisé pour réguler la tension et le courant des panneaux solaires connectés aux batteries. L’objectif principal d’un régulateur de charge est d’empêcher la surcharge des batteries par les panneaux solaires. Afin de stocker l’énergie solaire produite par vos panneaux solaires et de faire briller les lumières toute la nuit, votre système solaire nécessite des batteries à décharge profonde.