La pompe pour eaux usees et l’importance de l’isolation

La pompe de relevage des eaux usées est un appareil dédié à l’évacuation des eaux accumulées dans les sous-sols et les vides sanitaires et la dépose en toute sécurité dans le système d’évacuation des eaux usées d’une maison. Le fonctionnement d’une pompe de relevage est assez  simple, bien que leur installation et leur entretien soient plus compliqués. Les meilleures pompes sont sur Motralec eaux usées

Ce qu’il faut savoir sur les pompes

Une pompe de relevage pour eaux usées est utilisée pour transférer les liquides et les solides des eaux usées d’un endroit à un autre. Habituellement, dans les applications résidentielles, les eaux usées comprennent des solides mous et sont pompées d’un bassin d’eaux usées vers un système d’égouts ou une fosse septique. Une pompe de relevage des eaux usées est installée au point le plus bas du bassin d’eaux usées. Étant donné que la pompe est immergée la plupart du temps, elle est également appelée pompe submersible pour eaux usées.

La pompe de relevage des eaux usées peut être automatique, manuelle ou bimode. Une pompe bimode contient une fiche de ferroutage, qui permet à la pompe d’être utilisée soit en mode manuel, où la pompe contourne l’interrupteur et est branchée directement dans la prise, soit en mode automatique, où la pompe est branchée par l’intermédiaire de l’interrupteur flottant et ne fonctionne que lorsque l’interrupteur est activé. En raison d’un risque de débordement des eaux usées, il est généralement déconseillé d’utiliser une pompe à eaux usées manuelle à l’intérieur d’un bassin d’eaux usées.

L’isolation, son importance et l’efficacité des pompes à eaux usées

Les pompes ou stations de traitement de l’eau et des eaux usées sont normalement hors de vue et hors de l’esprit. C’est parce que les propriétaires de bâtiments n’achètent normalement pas d’actifs, autres que les toilettes, qui utilisent ces services publics. Parmi les quatre principaux services publics, l’eau, les égouts, le gaz et l’électricité, le gaz et l’électricité semblent être dans tous les esprits.

Les propriétaires d’immeubles font constamment des achats qui utilisent ces commodités (éclairage, réfrigération, alarmes, etc.) et y pensent généralement chaque fois qu’ils reçoivent leur facture d’électricité ou de chauffage. Quand vous pensez chauffage, vous pensez isolation amovible des tuyaux. Quand vous pensez égouts, disons simplement que vous ne pensez pas normalement à l’isolation de système de pompe de relevage.

L’isolation des systèmes de traitement des eaux usées est bien plus importante que vous ne pouvez l’imaginer. Les usines de traitement peuvent utiliser des pare-flammes qui veillent à ce que les gaz n’entrent pas en contact avec des flammes nues. Ces pare-flammes peuvent présenter un risque grave pour la sécurité et nécessitent une isolation amovible pour faciliter l’inspection et la maintenance.

Les pompes de traitement des eaux usées sont exposées à un environnement humide et mouillé et les moteurs des pompes peuvent brûler s’ils démarrent à l’état humide.

Depuis des décennies, le personnel des stations d’épuration effectue des tests de résistance d’isolement à l’aide de mégohmmètres portatifs afin de prévenir les pannes de moteur qui pourraient entraîner une réduction de la capacité, des réparations coûteuses de rebobinage et même des arrêts imprévus.

Toutefois, ces tests ne fournissent qu’un instantané de la santé des moteurs. En l’espace de quelques jours seulement, les enroulements et les câbles des moteurs exposés à l’humidité, aux produits chimiques, aux contaminants ou aux vibrations peuvent se détériorer et tomber en panne au démarrage.