Les différents types de chaudières électriques et leurs modes de consommation

Une chaudière électrique est l’appareil qui assure le chauffage ou l’eau chaude dans les logements. Elle peut être murale ou au sol et existe en plusieurs types. Dans ce guide, nous allons vous exposer les différents types de chaudières électriques et leurs modes de consommation .

La chaudière électrique

Elle est moins coûteuse à l’achat et à l’installation, car elle ne requiert aucun tuyau. Toutefois, sa consommation revient assez cher. Ce type de chaudière est recommandé dans un cadre provisoire en attendant d’être raccordé au gaz de ville ou bien d’investir dans une chaudière au fioul.

La chaudière au fioul

L’installation d’une chaudière à fioul reste bon marché. De plus, ce type de chaudière est efficace pour chauffer de grands espaces. Par contre, la facture est indexée sur le prix du pétrole. Une chaudière à fioul est donc une énergie coûteuse étant donné qu’elle dispose généralement d’une cuve de 1000 litres ou 1500 litres qu’il faut recharger une à deux fois par an.

La chaudière à gaz

En dépit du faible coût du gaz de ville, l’installation d’une chaudière à gaz est un peu plus élevée que tout autre type de chauffage. Par ailleurs, le prix de ce type de chaudière est rapidement amorti grâce aux factures d’énergie réduites par la suite. Aussi, une chaudière à gaz consomme moins qu’une chaudière au fioul et elle est également moins polluante.

Le chaudière au bois

Considérée comme source d’énergie propre, une chaudière au bois est plus chère mais bénéficie d’un crédit d’impôt.La plupart de ce type de chaudière dispose d’un faible rendement sauf si vous optez pour un turbo. En outre, il est possible d’optimiser la performance d’une chaudière au bois si vous choisissez une chaudière de dernière génération, à ventouse ou à condensation.